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Qualité et sécurité des soins

Qualité et Gestion des Risques

L’ensemble des professionnels de l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Différents processus d’évaluation internes et externes permettent de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés dans notre politique qualité et gestion des risques, centrée sur le patient.

Engagement et certification

La politique qualité et sécurité est un engagement fort de la Direction et de l'ensemble des professionnels de la CMM, depuis de nombreuses années. Cette démarche qualité se traduit par un engagement constant de tous les personnels à évaluer régulièrement leurs pratiques et à mettre en œuvre les objectifs prioritaires du programme d’actions, pour la qualité et la sécurité des soins.

La certification est une procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur le niveau des prestations et soins délivrés aux patients et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements. 

Pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle est obligatoire et s'adresse à tous les établissements de santé. Elle se déroule périodiquement et porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur le respect des droits du patient et les pratiques de soins.
Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées.

L’établissement doit satisfaire des exigences inscrites dans le manuel de certification de la HAS V2020 grâce à une démarche organisée et structurée et ce de façon permanente et continue.
Lors de la visite de la Clinique Mutualiste du Médoc par des experts de la HAS en Novembre 2021, une évaluation du niveau de qualité et de sécurité a été réalisée et a conduit à la rédaction d’un rapport avec l’attribution d’un niveau de certification en février 2022.

Une reconnaissance forte pour les professionnels de la clinique et un excellent résultat qui récompense le travail de chacun : professionnels paramédicaux, médecins, administrateurs et principaux prestataires (sécurité, maintenance, restauration, laboratoire, etc…) en les reconnaissant la qualité de leur travail. Cela nous conforte dans notre politique d’amélioration continue de la qualité sécurité des soins, au bénéfice des patients.
La prochaine certification avec la méthode HAS V2020 aura lieu en 2025. 

Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS: https://www.has-sante.fr/jcms/c_978697/fr/resultats-de-la-certification"

Indicateurs nationaux

Appelés Indicateurs de Qualité et de Sécurité de Soins (IQSS), ces indicateurs sont issus de campagnes de recueil avec un calendrier défini par la Haute Autorité de Santé. Ils sont recueillis par site géographique et portent sur différentes thématiques.

Les résultats de ces indicateurs sont consultables sur le site Qualiscope

Satisfaction

Il existe au sein de l'établissement 2 indicateurs de mesure de la satisfaction :

Un questionnaire de satisfaction interne à disposition dans votre chambre. Ce questionnaire est destiné à mesurer votre satisfaction durant votre séjour. Il est à compléter et à remettre soit aux professionnels soit à déposer dans les boîtes aux lettres à la sortie du service. Si durant votre séjour, vous n'avez pas eu le temps de le remplir, vous pouvez le télécharger et nous le renvoyer par courrier : Clinique Mutualiste du Médoc - Service qualité - 64 Rue Aristide Briand, 33340 LESPARRE MEDOC

Vous avez été pris en charge par nos services et vous souhaitez donner votre avis ? Téléchargez l'un des questionnaires suivants :
Questionnaire de satisfaction Hospitalisation
Questionnaire de satisfaction Urgences
Questionnaire de satisfaction HDJ
Questionnaire de satisfaction Consultations
Questionnaire de satisfaction Maternité

 

L'enquête nationale e-satis qui permet de mesure la satisfaction des patients hospitalisés. Ce questionnaire vous est envoyé par mail quelques jours après votre sortie de l'établissement. C'est un questionnaire à compléter en ligne et qui est totalement anonyme.

Vous pouvez également retrouver la note attribuée à l'établissement via le lien cité dans l'onglet Indicateurs Nationaux "Qualiscope".

 

 

Développement durable

Notre établissement de santé centre son action quotidienne sur la qualité et la sécurité de nos patients.
Notre engagement dans le développement durable marque notre volonté d’inscrire le fonctionnement de l’établissement dans la durée, avec une réflexion sur son impact économique, environnemental, social et sociétal.

Le respect et la mise en œuvre effective des droits des patients doivent s’accompagner désormais d’une réflexion éthique sur nos gestes de tous les jours et d’une vision sur notre responsabilité envers les générations futures.
Notre établissement, dans cette dynamique, a décidé de mettre en œuvre cette démarche sur les quatre thèmes suivants : Environnemental, Economique, Social, Sociétal.

 

Cet engagement s’est vu renforcé depuis janvier 2020 avec l’intégration au groupe VYV3, qui s’inscrit dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. 

Pionnier dans le domaine de la protection sociale, le groupe entend coordonner l’action de toutes ses entités, collaborateurs, élus et parties prenantes pour contribuer à la réalisation de ces 17 ODD.

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