[Aller au menu]

Qualité et sécurité des soins

Qualité et Gestion des Risques

L’ensemble des professionnels de l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Différents processus d’évaluation internes et externes permettent de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés dans notre politique qualité et gestion des risques, centrée sur le patient.

Engagement et certification

La politique qualité et sécurité est un engagement fort de la Direction et de l'ensemble des professionnels de la CMM, depuis de nombreuses années. Cette démarche qualité se traduit par un engagement constant de tous les personnels à évaluer régulièrement leurs pratiques et à mettre en œuvre les objectifs prioritaires du programme d’actions, pour la qualité et la sécurité des soins.

La certification est une procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur le niveau des prestations et soins délivrés aux patients et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements.

Pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle est obligatoire et s'adresse à tous les établissements de santé. Elle se déroule périodiquement et porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur le respect des droits du patient et les pratiques de soins.
Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées.

L’établissement doit satisfaire des exigences inscrites dans le manuel de certification de la HAS V2020 grâce à une démarche organisée et structurée et ce de façon permanente et continue.
Lors de la visite de la Clinique Mutualiste du Médoc par des experts de la HAS en Novembre 2021, une évaluation du niveau de qualité et de sécurité a été réalisée et a conduit à la rédaction d’un rapport avec l’attribution d’un niveau de certification en février 2022.

Une reconnaissance forte pour les professionnels de la clinique et un excellent résultat qui récompense le travail de chacun : professionnels paramédicaux, médecins, administrateurs et principaux prestataires (sécurité, maintenance, restauration, laboratoire, etc…) en les reconnaissant la qualité de leur travail. Cela nous conforte dans notre politique d’amélioration continue de la qualité sécurité des soins, au bénéfice des patients.
La prochaine certification avec la méthode HAS V2020 aura lieu en 2025.

Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS: https://www.has-sante.fr/jcms/c_978697/fr/resultats-de-la-certification"

Indicateurs nationaux

Appelés Indicateurs de Qualité et de Sécurité de Soins (IQSS), ces indicateurs sont issus de campagnes de recueil avec un calendrier défini par la Haute Autorité de Santé. Ils sont recueillis par site géographique et portent sur différentes thématiques.

Les résultats de ces indicateurs sont consultables sur le site Scope santé

Satisfaction

Il existe au sein de l'établissement 2 indicateurs de mesure de la satisfaction :

Un questionnaire de satisfaction interne à disposition dans votre chambre. Ce questionnaire est destiné à mesurer votre satisfaction durant votre séjour. Il est à compléter et à remettre soit aux professionnels soit à déposer dans les boîtes aux lettres à la sortie du service. Si durant votre séjour, vous n'avez pas eu le temps de le remplir, vous pouvez le télécharger et nous le renvoyer par courrier : Clinique Mutualiste du Médoc - Service qualité - 64 Rue Aristide Briand, 33340 LESPARRE MEDOC

Vous avez été pris en charge par nos services et vous souhaitez donner votre avis ? Téléchargez l'un des questionnaires suivants :
Questionnaire de satisfaction Hospitalisation
Questionnaire de satisfaction Urgences
Questionnaire de satisfaction HDJ
Questionnaire de satisfaction Consultations
Questionnaire de satisfaction Maternité

L'enquête nationale e-satis qui permet de mesure la satisfaction des patients hospitalisés. Ce questionnaire vous est envoyé par mail quelques jours après votre sortie de l'établissement. C'est un questionnaire à compléter en ligne et qui est totalement anonyme.

Vous pouvez également retrouver la note attribuée à l'établissement via le lien cité dans l'onglet Indicateurs Nationaux "Scope Santé".

Les Commissions / Instances

Il existe au sein de l'établissement plusieurs commissions et instances :

La Commission Médicale d'Etablissement (CME) :

Elle représente la communauté médicale dans chaque établissement de santé. Elle participe à toutes les décisions importantes concernant l'établissement. Elle est composé de représentants du corps médical.
Parmi ses missions, la CME collabore avec le Directeur Général à l'élaboration du Projet d'Etablissement. Elle contribue à concevoir la politique de qualité et de sécurité des soins ainsi que les projets relatifs à l'amélioration de l'accueil et la prise en charge des patients.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) :

Il coordonne les actions de lutte contre la douleur menée au sein de l'établissement. La prise en compte de la douleur constitue le critère de qualité et d'évolution d'un système de santé.
La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental pour le patient, et un devoir de prise en charge par les établissements de santé.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) :

Il coordonne l'ensemble des activités de prévention et de surveillance, conformément au décret n°99-1034 du 6 décembre 1999 y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Une équipe opérationnelle en hygiène hospitalière, constituée d'un médecin et d'une infirmière hygiéniste, en assure la réalisation pratique en collaboration avec les correspondants en hygiène de chaque service.

La gestion du risque infectieux s'intègre dans la démarche qualité de l'établissement.
Chaque année, le CLIN définit un programme d'activités. Ce programme est soumis à la validation des différentes instances de l'établissement. Des représentants des usagers siègent à la réunion du CLIN.
Le patient est associé à la prévention du risque infectieux. Il lui est demandé de bien vouloir respecter les consignes d'hygiène qui lui seront données.

Le Comité de Liaison d'Alimentation et de Nutrition (CLAN) :

Il participe, par ses avis ou propositions, à l'amélioration de la prise en charge des malades, ainsi qu'à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation nutrition. Il propose des actions d’amélioration, les met en place puis les évalue.

La Commission du Médicament (COMED) et la Commission des Dispositifs Médicaux (CODM) :

Ces commissions participent à la définition des politiques du médicament et des dispositifs médicaux à l'intérieur de l'établissement.
Il leur revient notamment de participer, par ses avis, à l’élaboration :

• De la liste des médicaments et dispositifs médicaux dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement;
  • Des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

La Commission des Usagers  (CDU) :

Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge (rôle consultatif, proposition d’amélioration). Faciliter les démarches pour exprimer les griefs auprès des responsables de l’établissement. Veiller au respect des droits des usagers : être informé des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données.

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) :

Il veille au bon fonctionnement du dispositif de sécurité transfusionnelle et à l’application des bonnes pratiques d’hémovigilance. Il propose toutes les recommandations nécessaires à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle des patients hospitalisés.

Le Conseil de Bloc :

le rôle du conseil de bloc opératoire est de faciliter l'organisation harmonieuse du bloc opératoire. Il comprend des représentants du personnel médical, du personnel paramédical, du personnel de l'organisation du secteur opératoire, de la direction.

Le COPIL QUALITE:

Le Comité de pilotage qualité est chargé de fédérer et dynamiser les équipes autour d'une démarche d'amélioration continue de la qualité et sécurité des soins.

Le Comité Ethique :

C'est un comité consultatif composé de professionnels pluridisciplinaires ayant pour but d’échanger sur des questions éthiques liées à la dispensation des soins et services. Il vise à rendre des avis éthiques dans les situations complexes portées à son attention.

La Cellule d'Identitovigilance (CIV) :

Cette cellule est mise en place pour piloter et mettre en œuvre la politique d’identification de l’établissement. Ses missions, sa composition et son mode de fonctionnement sont définis et elle est notamment en charge de la surveillance et de la prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients.

Développement durable

Notre établissement de santé centre son action quotidienne sur la qualité et la sécurité de nos patients.
Notre engagement dans le développement durable marque notre volonté d’inscrire le fonctionnement de l’établissement dans la durée, avec une réflexion sur son impact économique, environnemental, social et sociétal.

Le respect et la mise en œuvre effective des droits des patients doivent s’accompagner désormais d’une réflexion éthique sur nos gestes de tous les jours et d’une vision sur notre responsabilité envers les générations futures.
Notre établissement, dans cette dynamique, a décidé de mettre en œuvre cette démarche sur les quatre thèmes suivants : Environnemental, Economique, Social, Sociétal.

Cet engagement s’est vu renforcé depuis janvier 2020 avec l’intégration au groupe VYV3, qui s’inscrit dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Pionnier dans le domaine de la protection sociale, le groupe entend coordonner l’action de toutes ses entités, collaborateurs, élus et parties prenantes pour contribuer à la réalisation de ces 17 ODD.