[Aller au menu]

Postulez pour devenir Représentants des Usagers en Commission Des Usagers

Publié le 05 septembre 2022

2022 est l'année du renouvellement des Commissions Des Usagers (CDU) dans les hôpitaux et cliniques de Nouvelle-Aquitaine, dont les Cliniques Mutualistes de Pessac et du Médoc. Pour devenir ou renouveler votre mandat de Représentant des Usagers, rien de plus simple !

Qu’est ce qu’un Représentant des Usagers / une Commission des Usagers ?

Une CDU est une instance de dialogue et d’échange interne des établissements de santé. Elle a pour objectif final l’amélioration de la prise en charge des usagers au sein de l’établissement en prenant en compte le regard de l’usager.

C’est pour cette raison que la composition légale de cette commission inclue des représentants des usagers (RU). Ces derniers vont être le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts en établissement de santé.

Qui peut postuler ?

Les bénévoles des Associations disposant d’un agrément national ou régional en Santé

Comment postuler ?

Deux possibilités :

  • Vous pouvez remplir le formulaire en ligne via le site « Démarche Simplifiée »

Vous aurez besoin du numéro d’agrément de votre association + la copie de l’arrêté de l’agrément + votre lettre de motivation format numérique + l’attestation de formation si vous l’avez suivi

  • Vous pouvez demander à votre association de le faire pour vous

NB : Si vous ne retrouvez plus votre attestation de formation ou que vous ne l’avez pas réalisée, cochez la case « non »

Pour en savoir plus ou postulez, c'est ici