[Aller au menu]

Clinique Mutualiste du Médoc : Un patient voyage à vélo pour sensibiliser au don d'organes

Publié le 16 juillet 2025

Chaque été, l'Unité de dialyse médicalisée de la Clinique Mutualiste du Médoc accueille des vacanciers venus passer quelques jours dans la région, tout en pouvant continuer à bénéficier d'une dialyse 3 fois par semaine, proche de leur lieu de vacances.

Le 14 juillet dernier n'a pas fait exception à une différence près. Un patient de Montauban réalisant un périple de près de 500 kilomètres pour sensibiliser au don d'organes et de tissus. Stéphane Narran, un quinquagénaire de Montauban, s'est lancé un défi fou : un périple à vélo inspirant pour promouvoir le don d'organes. Atteint du syndrome d'Alport et dialysé, il a déjà subi trois greffes, mais attend actuellement un rein pour améliorer sa qualité de vie. Accompagné de son épouse Hélène, ils ont fondé l'association "Le Nez dans le guiDon d’organes" pour sensibiliser le public à cette cause cruciale.

Leur aventure, débutée le 8 juillet à La Rochelle les a menés jusqu'à Biarritz en cette fin juillet. Ce parcours de 450 kilomètres était non seulement un défi personnel, mais aussi une occasion de partager leur message sur l'importance du don d'organes, un sujet qui suscite souvent des débats. 
Lors de ce périple, le couple a fait une halte en médoc pour le week-end du 14 juillet, où Stéphane a reçu sa quatrième dialyse au sein de notre établissement. Par ce projet, Stéphane et Hélène souhaitaient encourager les gens à réfléchir sur le don d'organes, en rappelant que chaque don peut sauver des vies. Pour cela, des manifestations avec des associations ont eu lieu tout au long de leur parcours.
La Clinique Mutualiste du Médoc est fière d'avoir pu contribuer un peu à la réussite de ce défi, certes sportif, mais avant tout humain.

Plus d'infos sur le don d'organes  https://www.dondorganes.fr