[Aller au menu]

Sensibilisation de nos personnels à la dénutrition

Publié le 20 décembre 2022

La Clinique Mutualiste de Lesparre-Médoc a participé fin novembre à la semaine nationale de la dénutrition.
Si cette maladie est peu connue, on estime pourtant que 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition en France (études IFOP 2020). Il est donc important d’en parler et de mettre en lumière les dispositifs permettant de lutter contre cette maladie.

Camille DEGERT, diététicienne à la Clinique, s’est rendue dans plusieurs services de l’établissement (en chirurgie, USC, SSR ainsi qu’en service de médecine) afin de rencontrer les personnels soignants et d’échanger avec eux sur ce qu’est la dénutrition, les signes qui doivent alerter et les outils à leur disposition, que ce soit la surveillance, l’adaptation des repas ou encore la nutrition artificielle.

Mais la dénutrition ne concerne pas que les personnes âgées. C’est pourquoi, un stand de prévention à destination du grand public a également été organisé à l’accueil de la clinique le 24 novembre dernier. Une quinzaine de personnes ont pu être sensibilisées à cette maladie méconnue.

Cet évènement s’inscrit dans les projets d’amélioration du CLAN de la Clinique Mutualiste du Médoc, à savoir de former les soignants à une bonne utilisation de cette nutrition artificielle et donc par ce biais améliorer le diagnostic et la prise en charge de la dénutrition.