Depuis son ouverture en septembre 2016, la Maison de la Prévention s’est affirmée comme un pilier essentiel de la promotion de la santé sur le territoire du Médoc. S’inscrivant dans le cadre de la prévention et la promotion de la santé du Projet régional de santé, porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine et et du Contrat Local de Santé du Médoc (CLS), ce service a pour mission d’aller vers les médocains, en particulier les plus fragiles et précaires afin de réduire les inégalités en matière de santé et les ramener dans un parcours de soins, si nécessaire.

Une approche axée sur la Prévention dans nos services
La Maison de la Prévention a pour objectif d’intégrer la prévention dans le parcours de soins des patients, tant lors de l’hospitalisation que lors des consultations. Depuis sa création, plusieurs actions phares ont été mises en place pour répondre aux besoins de la population :
- En Néphrologie : Depuis 4 ans, un programme d’activité physique adaptée (APA) a été lancé, tant en collectif qu’au fauteuil, lors des séances de dialyse, visant à améliorer la qualité de vie des patients, par l'intervention de Priscilla Dioum, enseignante en activé physique adaptée.
- A la Maternité : Tous les 2 mois, depuis 2023, la maternité organise une visite du service. 18 visites de la maternité ont déjà eu lieu, attirant plus de 370 futurs parents. Ces rencontres permettent de rassurer les jeunes parents tout en abordant des thèmes tels que l'environnement de bébé et comment limiter les polluants, la prévention des addictions, les bons réflexes en cas de maladie, et l’importance de la vaccination.
- Dans le Service de Médecine et Réhabilitation (SMR) : depuis quelques mois, un casque de réalité virtuelle est mis à disposition, par la société Karevi, dans le service pour aider à soulager la douleur des patients.
- Lutte contre la Précarité Menstruelle : Depuis 2023, la clinique a intensifié ses efforts en matière de santé des femmes avec des actions spécifiques autour de la précarité menstruelle (actions de prévention, distribution de protections hygiéniques pour les patientes vulnérables mais aussi pour les professionnelles de la clinique, etc..).
- Projet Ba’ssist : depuis 3 ans, le service prévention et Barbara Labeyrie, infirmière au service des urgences, travaillent sur un site internet/ application dédié à l'accompagnement des parents d’enfants malades âgés de 0 à 6 ans, offrant des ressources et des conseils précieux et un accompagnement dans la gestion quotidienne de l'enfant malade ( plan de soins, trousse a pharmacie, autorisation de soins ...).
Une Large Palette d’Actions hors les murs
Depuis près de 10 ans, la Maison de la prévention développent des actions avec les partenaires sur le territoire, principalement à destination de publics fragilisés, comme les personnes en précarité, en situation de handicap, les personnes en difficulté d'insertion, isolée par la barrière de la langue ...ou encore femmes victimes de violences conjugales ou victimes de violences. Coordonnées par Marie Lecourt, Responsable du Pôle prévention Santé publique, les actions sont financées par la Mutualité sociale Agricole (MSA), la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l'ARS Nouvelle Aquitaine, la conférence des Financeurs ... permettant ainsi le développement de programmes accessibles à tous.
Les sujets sont variés, comme la santé environnementale, le dépistage des cancers, la sexualité, la santé menstruelle ou la vaccination contre le HPV, et sont déployés sous forme d’ateliers, de stands d’information ou lors d’événements.
La Maison de la Prévention, en oeuvrant auprès des publics fragiles et en les intégrant dans un parcours de soins, joue un rôle clé dans la construction d’une société plus saine et solidaire. En sensibilisant près de 2000 personnes en 2024, ce service est, plus que jamais, un acteur essentiel de la prévention et de la promotion de la santé en Médoc.
